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Titelseite GB 2021

Rapport de gestion

2021

Tobler Juen Vorwort

Préface

Le président et le CEO sur l'année écoulée

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Notre société coopérative suisse an chiffres

Quelques données clés concernant la HGC

Conseil d'administration & Direction

Exigeant et constructif

Une équipe avec un objectif : "Nous rendons la construction simple et efficace".

Baustellen Container Für GB

Rapport annuel 2021

La Direction à propos de l’exercice 2021

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Votre société coopérative

Fort ancrage dans le secteur suisse de la construction

Corporate Governance

Gouvernance d'entreprise

Transparent et contraignant

Finanzen

Rapport financier

Groupe HG COMMERCIALE
et HG COMMERCIALE

Rapport annuel

La Direction à propos de l’exercice 2021

Le thème de la «Digitalisation» succède au «Made in Switzerland» dans le rapport de gestion. Pourquoi?

Martin Tobler, CEO

«La digitalisation est sur toutes les lèvres, nous ne voulions donc pas passer à côté. La digitalisation sous tous ses aspects chamboule tout et tout le monde et nous concerne aussi. Nous voulons identifier les potentiels digitaux et nous donner les moyens de les exploiter pour nos membres. Nous nous penchons bien sûr sur les grands thèmes comme BIM, mais aussi sur les petits changements digitaux dans le travail quotidien.»

Approfondissons tout de suite le sujet. Quelles sont les principales initiatives numériques de la HGC?

Gregor Barmet, COO

«La digitalisation n’est pas nouvelle en soi, elle m’accompagne tout au long de ma vie professionnelle. Cela revient en un mot à standardiser les processus et automatiser les procédures, tout en utilisant sans cesse de nouvelles technologies. Concrètement, nous avons mis en service début 2021 un outil de disposition pour toute la Suisse. Nous disposons désormais de nos 80 camions et véhicules de livraison sur une plateforme nationale que nous avons reliée à notre ERP. Nos collaboratrices et collaborateurs disposition transports ont ainsi une bonne vue d’ensemble de toutes les livraisons à venir. Nos chauffeurs transportent à cet effet une tablette. Un SMS informe automatiquement les clients lorsque notre camion approche du lieu de déchargement.

Après la digitalisation des livraisons, nous nous attaquons cette année également à celle de nos dépôts et passons aux bons de livraison électroniques. C’en est ainsi fini pour de bon de la paperasserie dans nos dépôts tandis que nos collaboratrices et collaborateurs bénéficient d’une simplification considérable des processus d’exploitation.»

Roland Wüthrich, CCM

«Depuis mars dernier, nous disposons d’une boutique en ligne unique en son genre. Je l’affirme: il s’agit du meilleur de tous les négociants suisses en matériaux de construction. Grâce à cette boutique en ligne, nous aidons nos clients à améliorer leur productivité, car il est possible d’accomplir le travail avec davantage d’automatisation et d’efficacité, tout en accroissant la qualité. Non seulement ils voient tout notre assortiment en ligne, mais ils peuvent aussi rechercher rapidement et facilement les produits souhaités dans notre boutique et consulter leur disponibilité. Ils y trouvent également des tickets de caisse, des commandes antérieures et bien plus encore.»

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Kurt Meier, CSO

«À cela s’ajoute qu’ils peuvent y contacter à tout moment leur interlocuteur personnel. En effet, si toutes les solutions de digitalisation sont à l’honneur, nous voulons connaître et encadrer nos clients personnellement. La proximité avec le client est extrêmement importante. C’est déjà notre quotidien et nous voulons que ça le reste à l’avenir.»

Le COVID-19 est souvent cité comme moteur de la digitalisation. Est-ce également le cas chez la HGC?

Alfred Luchsinger, CFO

«Notre façon de collaborer en interne a changé. Aujourd’hui, il est tout à fait naturel pour nous (comme pour beaucoup d’autres) de participer à des réunions via Teams ou de voir plusieurs collègues travailler simultanément sur un document électronique.

Je me réjouis de ces possibilités, elles augmentent notre flexibilité. Je m’empresse toutefois d’ajouter que l’échange personnel et direct reste toujours aussi important. La créativité en ligne, ce n’est pas évident.»

Gregor Barmet, COO

«La digitalisation apporte certes de grands avantages, mais elle comporte aussi un risque nouveau. Les cyberattaques ont fortement augmenté. Cette thématique retient toute notre attention et nous essayons de nous protéger au mieux ou de réduire la gravité des conséquences possibles. Nous sensibilisons ainsi nos collaboratrices et collaborateurs par des mesures de formation appropriées.»

Cyber Kriminalität

Qu’est-ce qui restera particulièrement en mémoire de l’exercice 2021?

Martin Tobler, CEO

«Je retiendrai tout d’abord les nombreuses rencontres personnelles avec les collaboratrices et collaborateurs, les clientes et clients, les fournisseurs et les autres partenaires, malgré toutes les restrictions. Personnellement, je suis fier de voir ce que nous avons accompli sur le plan opérationnel au cours de cette année pleine de défis, d’autant que nous avons en parallèle lancé ou déjà réalisé de nombreux projets importants pour le développement de la HGC. Si je ne devais mentionner qu’un événement en particulier, ce serait sans doute notre acquisition et intégration de la société Lucien Montant SA à Genève.»

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Kurt Meier, CSO

«Je pense aux événements clients que nous sommes parvenus à mettre sur pied en dépit de l’adversité. Je citerai par exemple les événements traditionnels de l’Avent dans nos points de vente de la vallée de la Limmat et d’Uster-Nänikon, que nous avons dû organiser en plein air, dans le vent et le froid. Ou encore les fêtes du centenaire à Crissier et à Vufflens-la-Ville. De nombreux clients ont bravé les éléments avec nous et nous avons beaucoup ri.»

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Roland Wüthrich, CCM

«Ensuite, il y a eu les goulots d’étranglement logistiques et les augmentations de prix parfois considérables en très peu de temps. La situation que nous avons connue avec le bois était hors norme et sans précédent. La demande mondiale a atteint un niveau inégalé, tout le monde avait le temps de mener à bien des travaux de rénovation et de construction. Le Canada n’a pas pu livrer les États-Unis à cause d’une infestation d’insectes. Par conséquent, les États-Unis, la Chine et l’Inde ont acheté la moitié de la production européenne. C’était une affaire de fous!»

Martin Tobler, CEO

«Cette crise a mis en évidence l’importance des tâches principales du commerce des matériaux de construction, à savoir le stockage dans des dépôts ainsi que la distribution fiable chez le client ou sur le chantier. Nous sommes un trait d’union essentiel entre l’industrie et les entrepreneurs.»

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La HGC s’est améliorée sur le plan opérationnel et est devenue plus rentable. D’un point de vue financier, comment l’entreprise a-t-elle évolué en 2021?

Alfred Luchsinger, CFO

«Nous sommes toujours aussi solides. Pour la première fois depuis longtemps, nous avons réalisé en 2021, avec 801 mio CHF, un produit net supérieur à 800 mio CHF, ce qui représente une croissance de 8,4 % par rapport au produit de 739 mio CHF de l’année précédente. Nous avons obtenu ce résultat malgré une activité de compensation du ciment toujours en recul. Nous nous sommes nettement améliorés sur le plan opérationnel l’année dernière, mais avons travaillé avec des coûts légèrement plus élevés. Dans l’ensemble, nous avons été plus efficaces. Cela a porté ses fruits: nous avons augmenté le résultat d’exploitation (EBITDA) de 7,5 mio CHF par rapport à l’année précédente. Notre résultat annuel de 2021, avec 7,5 mio CHF, a nettement dépassé le niveau de l’année précédente.

Cet excellent résultat nous permet, d’une part, d’augmenter à 4 mio CHF la ristourne sur le chiffre d’affaires en faveur des clients fidèles et, d’autre part, de continuer à débloquer un million afin de financer la formation de la relève dans la construction. Nous continuons par ailleurs à rémunérer les parts sociales à un taux d’intérêt attractif de 4 %.

Dans le bilan consolidé au 31.12.2021, le total du bilan est passé à 452 mio CHF. Les investissements dans les immobilisations corporelles et incorporelles se sont élevés à 24 mio CHF (contre 12 mio CHF l’année précédente) et ont pu être financés par des moyens propres. Les fonds propres s’élèvent à 339 mio CHF.»

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Tournons notre regard vers l’avenir: que pouvons-nous attendre de la HGC en 2022?

Martin Tobler, CEO

«Si on le savait! Après l’année 2020 marquée par le coronavirus et l’année 2021 avec son lot de longs délais de livraison et de manque de matériel, de nombreux experts sont d’avis qu’il faut s’attendre à une forte inflation. Il est important à nos yeux d’avoir un plan clair pour chaque scénario, une ligne directrice sur la manière dont nous voulons développer la HGC. C’est notre Agenda 125, qui nous indique la voie à suivre pour devenir le numéro 1 du commerce de matériaux de construction en Suisse.»

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Kurt Meier, CSO

«Côté du marché, nous nous attendons à une forte demande pour nos produits et services. La reprise économique en 2021 et les taux d’intérêt toujours bas stimulent la demande dans la construction. Nous sommes particulièrement confiants dans le domaine de la construction infrastructure. Notre objectif est d’aider nos membres à exécuter leurs commandes dans les délais et en respectant leur budget. Nous pouvons pour cela compter sur des collaborateurs compétents et engagés dans la vente, la logistique et le Category Management.»

Gregor Barmet, COO

«Le recrutement de nouvelles collaboratrices et de nouveaux collaborateurs constitue un défi de taille. Ce n’est plus une pénurie de travail qui nous menace, mais une pénurie de travailleurs. Nous avons de très nombreux postes à pourvoir partout en Suisse, dans tous les secteurs.»

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Quels sont les objectifs phares pour la HGC en 2022?

Martin Tobler, CEO

«J’ai mentionné à l’instant notre Agenda 125. Ce chiffre fait référence à notre 125e anniversaire, que nous avons fêté en 2024. Nous nous sommes concertés avec le conseil d’administration pour fixer des objectifs clairs dans les domaines de la croissance, de la santé financière, des processus d’excellence et des collaborateurs et avons défini des mesures. Nous voulons créer une croissance fondée sur de nouveaux services et assortiments, des initiatives digitales et le développement de notre infrastructure ainsi que l’exploitation des zones blanches.»

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Tout le monde le sait, la HGC prévoit de gros investissements dans son infrastructure. Pourquoi pareille ampleur?

Alfred Luchsinger, CFO

«Parce que, d’une part, c’est nécessaire, tout simplement, et que, d’autre part, nous pouvons proposer de meilleures offres à nos membres grâce à une infrastructure moderne et adaptée à notre époque. Nous investissons dans des travaux de transformation et d’extension à Coire, Saint-Gall, Winterthour et Villars-sur-Glâne. En outre, nous commencerons au printemps la construction de notre nouveau point de vente à Thoune et nous espérons obtenir d’ici la fin de l’année le permis de construction pour notre grand point de vente à Inwil, près de Lucerne.

Notre solide bilan nous permet également de développer notre immeuble, composé de bureaux et de dépôts délabrés, en plein centre de Lucerne.»

Est-il vrai que la HGC prévoit de construire un hôtel à Lucerne?

Martin Tobler, CEO

«Notre bâtiment à Lucerne a été construit en 1975 et abritait les bureaux de la HGC et des Zentralschweizerische Baumeisterverbände (Société des Entrepreneurs Suisse centrale). La structure du bâtiment a pris de l’âge et une rénovation de fond en comble s’impose. Le bâtiment se trouve au cœur d’un quartier urbain en plein essor. Nous y construirons dans les prochaines années un nouvel hôtel urbain lucernois que nous louerons à une entreprise lucernoise. Avec son design original et son caractère suisse assumé, il s’adresse aux touristes voyageant en solo, aux couples, aux familles, aux voyageurs d’affaires et aux associations qui souhaitent passer la nuit dans la ville de Lucerne.»

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Alfred Luchsinger, CFO

«Notre objectif est de déployer avec efficacité le patrimoine des sociétés coopératives. C’est ainsi que ce projet hôtelier a vu le jour. Nous préparons actuellement la demande de permis de construire.»

L’été dernier a vu l’achat de l’entreprise suisse Lucien Montant SA. Faut-il s’attendre à d’autres acquisitions?

Kurt Meier, CSO

«L’acquisition à Genève a été un coup de chance. Les deux nouveaux points de vente, l’assortiment et surtout le savoir-faire des collaboratrices et collaborateurs repris renforcent idéalement notre présence sur place à Genève. Au début de l’année, nous avons entièrement intégré les activités commerciales et tous les collaborateurs dans la HGC. Quant à savoir si d’autres acquisitions suivront dans l’immédiat, je ne saurais le dire ici. Bien sûr, toutes les options nous intéressent et nous sommes prêts à les examiner. Ainsi qu’elle l’a déjà montré à plusieurs reprises, la HGC est une très bonne solution pour les reprises, comme récemment à Genève.»

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Les clientes et clients peuvent-ils espérer de nouveaux offres et services de la HGC?

Martin Tobler, CEO

«Le législateur est d’avis qu’en tant que société coopérative, nous devons axer nos activités en premier lieu sur nos membres. C’est le cœur battant de notre activité. Nous concluons des partenariats avec des entreprises telles que UP-Group dans le secteur des platesformes élévatrices ou la start-up umbaumanager.ch, afin de proposer à nos membres des offres nouvelles et attrayantes.»

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Kurt Meier, CSO

«Le programme d’adhésion que nous avons lancé l’été dernier est lui aussi palpitant. On y propose à nos membres des offres exclusives dans des domaines tels que la mobilité, la digitalisation et, bien entendu, l’assurance garantie de construction, qui a déjà fait ses preuves.»

Alfred Luchsinger, CFO

«Nous sommes une société coopérative et nous appartenons à nos clients. Une société coopérative n’a pas pour objet la maximisation des gains. Bien entendu, il convient de réaliser des bénéfices raisonnables pour remplir l’objectif statutaire. C’est pourquoi la HGC consacre une partie du gain à la ristourne sur le chiffre d’affaires pour les clients. Nous avons ainsi pu restituer quelque 4 mio CHF aux clients lors du précédent exercice. Le client est donc doublement gagnant en achetant chez nous.»

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Kurt Meier, CSO

«Outre le commerce de matériaux de construction, notre objectif est de soutenir et de promouvoir les intérêts de la Société Suisse des Entrepreneurs et d’autres organisations professionnelles du second œuvre. Nous travaillons en étroite collaboration avec ces associations. Elles bénéficient d’allocations d’environ 1 mio CHF, dont une grande partie est consacrée à la formation professionnelle.»

 

Les acquisitions et investissements, c’est une chose; être un bon employeur, c’en est une autre.

Gregor Barmet, COO

«Ce thème a retenu toute notre attention ces dernières années. En tant qu’employeur, nous devons créer un cadre dans lequel la plupart des préoccupations intègrent le critère du salaire. Là aussi, nous nous appuyons sur différents piliers et nos valeurs sont une boussole précieuse dans cette démarche. Aujourd’hui, nous pouvons le dire: nous sommes un employeur attractif! Outre de bonnes prestations salariales et accessoires, nous nous démarquons par la qualité des possibilités de formation continue. Nous soutenons généreusement les formations et formations continues externes, tandis qu’en interne, nous avons lancé au printemps l’académie HGC. Tous les nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs y suivent désormais un cours d’introduction de trois jours et découvrent l’ensemble de l’univers HGC. À partir de cette année, nous proposerons en outre des formations ciblées et systématiques à la vente.»

 

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Kurt Meier, CSO

«Nos collaborateurs sont très fidèles et loyaux. L’année dernière, un collègue dans le Haut-Valais a fêté ses 45 ans de carrière!»

Alfred Luchsinger, CFO

«Comme toutes les entreprises de plus de 100 collaborateurs, nous avons dû faire appel l’année dernière à un organisme externe chargé de déterminer si nous remplissions les critères de la Confédération en matière d’égalité salariale entre femmes et hommes. Nous avons réussi et sommes fiers de pouvoir dire que la HGC respecte le principe ‹à travail égal, salaire égal›.»

Passons à autre chose: Kaizen – la HGC parle-t-elle soudain japonais?

Martin Tobler, CEO

«Nous souhaitons que les employées et employés directement impliqués examinent de manière critique leurs processus quotidiens sur leur lieu de travail et réduisent voire éliminent complètement les activités sans valeur ajoutée.»

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Gregor Barmet, COO

«Un pilier de notre Agenda 125 s’appelle ‹Processus d’excellence›. Pour y parvenir, nous nous inspirons de la philosophie de gestion Kaizen, d’origine japonaise, qui consiste en une amélioration continue et progressive. Pour simplifier, il s’agit de rendre les processus de l’entreprise plus efficaces en les optimisant – par exemple, en supprimant les activités n’apportant aucun avantage au client ni une autre valeur ajoutée.»

Le 125e anniversaire approche à grands pas...

Martin Tobler, CEO

«... et on a déjà hâte, c’est sûr. Mais cette année, nous voulons d’abord participer à la célébration du 125e anniversaire de nos fondateurs, les membres de la Société Suisse des Entrepreneurs. Nous les félicitons de tout cœur. Chaque mois, ils bénéficient d’une offre promotionnelle spéciale. Joyeux anniversaire, chère SSE!»

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