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Titelseite GB 2021

Rapport de gestion

2021

Tobler Juen Vorwort

Préface

Le président et le CEO sur l'année écoulée

IMG 8824

Notre société coopérative suisse an chiffres

Quelques données clés concernant la HGC

Conseil d'administration & Direction

Exigeant et constructif

Une équipe avec un objectif : "Nous rendons la construction simple et efficace".

Baustellen Container Für GB

Rapport annuel 2021

La Direction à propos de l’exercice 2021

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Votre société coopérative

Fort ancrage dans le secteur suisse de la construction

Corporate Governance

Gouvernance d'entreprise

Transparent et contraignant

Finanzen

Rapport financier

Groupe HG COMMERCIALE
et HG COMMERCIALE

Gestion des risques

La direction de la HGC réalise chaque année une évaluation systématique des risques auxquels toute l’entreprise est exposée. Ces risques sont répertoriés en risques principaux internes (directement influençables) et externes (non directement influençables) et analysés par rapport aux objectifs de l’entreprise. En parallèle, ils sont examinés et évalués sous l’angle des changements de l’environnement de la HGC. Tous les risques identifiés sont évalués en fonction de la portée éventuelle de leurs dommages et de leur probabilité d’occurrence. Les risques qui présentent une portée de dommages unique et élevée chaque année sont considérés comme importants. Des mesures de gestion du risque sont définies pour tous ces risques. Par principe, la HGC applique la politique de risque suivante:

  • Disposition à prendre des risques plus élevée pour les risques opérationnels
  • Disposition à prendre des risques faible pour les risques stratégiques
  • Tolérance zéro dans le secteur de la conformité

La viabilité financière de la charge des risques est évaluée dans un calcul de viabilité, réalisé sur le scénario du pire des cas imaginable, intervenant sur une même année. La gestion des risques est conçue pour que, en cas de survenance des risques, la HGC conserve sa capacité d’action et que l’activité de l’entreprise ne soit pas mise en danger pour l’avenir.

La commission d’audit mise en place par le conseil d’administration entérine le rapport annuel sur les risques, établi sur cette base à l’intention du conseil d’administration et surveille la mise en œuvre des mesures définies.

Risikomanagement1

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Politique du personnel et politique sociale