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91 125 JAHRE HGC SAMSTAG 82

Les 125 ans de la HGC

2024

125 125 JAHRE HGC FREITAG 124

La préface

exigeant

117 125 JAHRE HGC SAMSTAG 108

L'anniversaire

passionnant

109 125 JAHRE HGC SAMSTAG 100

La HGC aujourd'hui

ouverte

125 125 JAHRE HGC SAMSTAG 116

Le conseil d'administration

clairvoyant

154 125 JAHRE HGC FREITAG 153

La direction

au diapason

Totale Selfie MT Kongresshaus

Les services

interconnectés

143 125 JAHRE HGC FREITAG 142

La philosophie

valorisante

1 125 JAHRE HGC FREITAG 1

Le rapport financier

mitigé

Politique du personnel et politique sociale

L'effectif du personnel

Fin 2024, l’effectif du personnel (sans les apprentis et les stagiaires) a diminué pour passer à 845 postes à plein temps (- 21). La fluctuation nette a augmenté pendant la même période, passant de 9.5 % à 11.8%.

La répartition des 978 collaborateurs (sans les salariés horaire) en catégories d’âge donne le tableau suivant qui est pratiquement inchangé.

Les apprentis

La HGC accorde une grande importance à la formation professionnelle. Nous formons actuellement 97 apprentis et avons chaque année de nouvelles places d’apprentissage à pourvoir dans la logistique ainsi que dans le secteur commercial et dans d’autres domaines.

Près de 90 % des apprentis qui terminent leur formation continuent de travailler sur l’un de nos sites et assurent ainsi notre propre relève. Ce taux élevé s’explique également par le fait que les apprentis auxquels nous ne pouvons pas proposer d’emploi fixe après avoir obtenu leur diplôme continuent à travailler, dans la plupart des cas, pendant une durée limitée pouvant aller jusqu’à six mois afin de réussir leurs débuts dans la vie professionnelle.

Promotion des collaborateurs

Nous nous efforçons de proposer à nos collaboratrices et à nos collaborateurs des formations initiales et continues intéressantes. Nous assumons les frais de formations complémentaires externes à raison d’un forfait maximal défini par formation dans la mesure où celles-ci sont liées à la fonction de la collaboratrice ou du collaborateur.

Dans notre propre académie HGC à Herzogenbuchsee, nous avons pu organiser beaucoup de formations et d’ateliers en 2024. Nos journées d’initiation HGC, nos formations à la vente et nos séminaires de leadership connaissent notamment un grand succès: tous les nouveaux collaborateurs et collaboratrices suivent un programme de deux jours qui leur permet de se familiariser avec la HGC sous tous ses aspects et en particulier avec nos valeurs. Depuis 2022, nous proposons également à nos équipes de vente une formation continue dans différents modules afin de laisser une impression durable sur le marché.

Raum Wetterhorn2

Santé et sécurité sur le lieu de travail

Notre objectif est de toujours avoir des collaborateurs en bonne santé. La capacité de travail et la prévention sont au centre de nos efforts. Chaque année, des mesures sont prises afin de réduire le nombre de journées perdues pour cause d’accident professionnel, non professionnel ou de maladie.

Les jours de maladie par collaborateur ont légèrement augmenté en 2024. Parallèlement, les jours d’absence pour cause d’accidents du travail ont diminué à un niveau historiquement bas (-77 %), malgré une augmentation du nombre d’incidents (+27). Les jours d’absence pour cause d’accidents dus aux activités de loisir ont eux aussi nettement diminué (-10 %). 

Pour garantir la sécurité au travail et la protection de la santé sur le lieu de travail, des audits de sécurité et des formations sont réalisés chaque année. Nous en appelons à la responsabilité de l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices, dont les cadres dirigeants responsables et les collaborateurs PAPS locaux, pour attirer l’attention sur les risques potentiels afin que ceux-ci puissent être minimisés voire éliminés. De plus, nous travaillons depuis 2023 au développement d’un système moderne de gestion de la santé en entreprise. Son introduction est imminente. 

HGC Logistiker 3

Les offres d'emploi de la HGC

La HGC est un employeur attractif. Outre de bonnes prestations salariales et accessoires, elle propose de nombreuses possibilités de formation continue. La HGC soutient généreusement les formations initiales et continues externes; différents programmes sont disponibles en interne dans son académie HGC. Tous les nouveaux collaborateurs et collaboratrices y suivent un cours d’introduction de trois jours et découvrent l’univers HGC. Depuis 2022, elle propose également des formations à la vente ciblées et systématiques.

HGC KV 1

La caisse de pensions de la HGC

La prévoyance professionnelle des collaboratrices et des collaborateurs de la HGC est assurée par la caisse de pensions de la HG COMMERCIALE, une fondation autonome et enregistrée LPP. Les trois plans de prévoyance (Standard, Moyen et Plus) se basent sur la primauté des cotisations et les prestations de prévoyance réglementaires qui en résultent dépassent largement les minima LPP légaux.

Au 31 décembre 2024, la caisse de pensions comptait 1’125 destinataires, dont 859 assurés actifs et 266 bénéficiaires de rente. Le taux de couverture calculé selon l’art. 44 OPP 2 restait à 124.2 % au 31 décembre 2023 (analogue à l'année précédente). Les obligations de rente ont été évaluées le 31 décembre 2024 en appliquant un taux d’intérêt technique de 1 % et en se basant sur les tables de génération LPP de 2020 (les deux valeurs sont analogues à l’année précédente). En vertu des décisions du conseil de fondation de la caisse de pensions de la HG COMMERCIALE du 25 mai et du 19 novembre 2024, l’intégralité de l’avoir d’épargne des assurés actifs a été rémunérée à 14.25 %. Les bénéficiaires de rente ont reçu chacun 2 000 francs et, en plus, pour les bénéficiaires de pension dont la pension a commencé à partir de janvier 2021 ou plus tard, une 13e pension.

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Code de conduite

La HGC a élaboré un code de conduite au cours de l’exercice 2022. Ce code de conduite décrit concrètement comment, dans certaines situations, les valeurs de la HGC doivent être interprétées ainsi que comment les collaboratrices et les collaborateurs doivent se comporter. L’objectif est que la HGC soit perçue comme un partenaire juste et digne de confiance. Le code de conduite aide à vivre et à entretenir les valeurs et les principes clairs qui engagent la HGC: dans la société elle-même tout comme vis-à-vis des clientes et des clients, des fournisseurs, des partenaires commerciaux, des autorités et enfin des membres de notre société coopérative.

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